Aller au contenu principal

Introduction à la supervision en physiothérapie

Apprenez-en plus sur le programme de physiothérapie, sur sa structure et sur les cinq compétences qu’il vise à développer. Consultez aussi les ressources disponibles pour vous accompagner dans la supervision clinique des stagiaires.

Description du programme

Le continuum baccalauréat-maîtrise en physiothérapie accueille annuellement 105 nouveaux étudiants et étudiantes. La formation s’échelonne sur 9 sessions d’études à temps complet et comprend 6 stages cliniques. Consulter la structure du programme de physiothérapie.

Calendrier des stages en physiothérapie

Répartition des stages en physiothérapie 2022

Programme par compétences

Modèle conceptuel du programme de physiothérapieLe programme baccalauréat-maîtrise en physiothérapie poursuit le développement de cinq compétences soit l’expertise clinique, le professionnalisme, la communication/collaboration, la gestion et l’érudition. Ces compétences sont décrites dans le référentiel de développement des compétences qui, en plus de guider le développement de celles-ci, soutient l’évaluation de chacune d’entre elles tout au long de la formation, y compris dans les stages.

Démarche clinique en physiothérapie

Le programme a élaboré un modèle de démarche clinique qui établit les principes et les méthodes d’évaluation, de diagnostic et d’intervention en physiothérapie. Ce modèle est enseigné aux étudiants dans le cours Démarche clinique en physiothérapie (PHT-1006) en 1re année.

Le modèle soutient par la suite la formation des étudiants et étudiantes dans leur formation, que ce soit dans les différents cours ou en stage.

Politiques et procédures

Des politiques encadrent les programmes de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval, dont une politique sur la validité des stages, afin d’en assurer le bon déroulement.

Formulaire des incidents survenus en stage

Afin de mieux soutenir les superviseurs et superviseures dans les milieux cliniques et de favoriser l’appui à la réussite des stagiaires, le programme de physiothérapie de l’Université Laval rend disponible un formulaire permettant de documenter des situations inappropriées survenues en stage, et ce pour tous les stages du programme. Des situations peuvent être documentées et catégorisées d’incidents mineurs ou majeurs, en fonction de la gravité et si ces situations ont ou non porté préjudice, causé une blessure ou un problème important à un client ou une cliente. Utilisez le lien suivant pour télécharger le formulaire et l'utiliser. N'hésitez pas à contacter le ou la responsable académique du stage en cours pour discuter de toute situation au besoin.


Accompagnement de la coordination des stages

L’équipe de la coordination des stages est disponible en tout temps, avant et pendant les stages, pour répondre à vos questions et vous soutenir dans votre fonction de supervision. Avez-vous des questions concernant l’évaluation, l’interprétation de la grille? Vivez-vous une situation difficile avec votre stagiaire? Contactez-nous rapidement.

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur la supervision clinique? Consultez la section Être superviseur(e).


Outils électroniques du programme

Le programme utilise différents outils électroniques accessibles à partir de l’intranet de la Faculté de médecine pour faciliter le suivi des stagiaires :

  • PhysioFolio (Registre des expositions cliniques)
  • Compétences (évaluations et autoévaluations des stagiaires)

Ces outils sont accessibles à l’ensemble des étudiants et étudiantes du programme.

Accessibles aux chargés et chargées d’enseignement clinique

Pour accéder à ces outils électroniques et à la liste des étudiants que vous supervisez, vous devez être chargé ou chargée d’enseignement clinique et détenir un identifiant de l’Université Laval (IDUL). Est-ce votre cas? Voici un guide d’utilisation à votre intention.

Nous souhaitons que le plus grand nombre de superviseurs et superviseures aient accès à ces outils pour un meilleur suivi des stagiaires.
Pour obtenir votre titre de chargé(e) d’enseignement clinique et profiter des avantages d’être membre de la Faculté de médecine, consultez la section Pour devenir superviseur(e).