Ce stage de deux semaines en continu est réalisé après la 1re année, en mai ou en août, dans tout le réseau des stages de l'Université Laval. Il permet aux stagiaires de se familiariser avec la pratique dans un contexte institutionnel. Les apprentissages portent sur les rôles et responsabilités de l’ergothérapeute dans un milieu particulier, influencé par un contexte donné. Davantage qu’un stage d’observation, il s’agit d’amener l’étudiant ou l’étudiante à interagir avec la clientèle pour l’aider à amorcer le raisonnement clinique et à identifier les impacts des déficiences et le potentiel de l’occupation humaine.
L’attribution se fait en avril et la formation préstage est offerte habituellement à la fin avril.
Les stagiaires peuvent vivre plusieurs situations qui demandent d’entrer en communication avec la clientèle. Les stagiaires devront :
- Se présenter
- Accueillir le patient ou la patiente dans la salle de thérapie ou dans le bureau
- Expliquer la raison de leur présence
- Discuter de façon informelle avec la patiente ou le patient pour mieux le connaître
- Interroger le patient ou la patiente sur son état, et offrir une explication.
Même si votre stagiaire en est à sa première année, plusieurs actions peuvent être faites auprès de la clientèle :
- Installer le client ou la cliente pour la thérapie
- Installer le matériel nécessaire
- Aider la personne soignée à faire un transfert avec l’aide ou une consigne du superviseur ou de la superviseure
- Participer à une activité de groupe
- Collaborer à une animation de groupe
- Faire une démonstration.
Vous trouverez dans le document Guide de préparation – Stage d’introduction – ERG-2101 toute l’information pour accompagner et évaluer votre stagiaire, ainsi que les indications sur la manière d’utiliser les outils fournis pour superviser ce stage.
- Les activités d’apprentissages autonomes – Stage d’introduction – ERG-2101 (PDF, 324 Ko)
- Grille d’entrevue – Stage d’introduction – ERG-2101 (PDF, 72 Ko)
- Grille d’analyse d’activité – Stage d’introduction – ERG-2101 (PDF, 107 Ko)
- Journal de bord professionnel – Stages en ergothérapie (PDF, 9 Ko)
- Contrat d’apprentissage – Stages en ergothérapie – ERG-2101-2104-3100 (PDF, 233 Ko)
- Canevas d’horaire – Stage d’introduction – ERG-2101 (PDF, 45 Ko)
- Grille évaluation du stagiaire – Stage d’introduction – ERG-2101 (PDF, 452 Ko)
- Évaluation milieu clinique – Stages en ergothérapie (PDF, 247 Ko)
- Guide d'utilisation - Évaluations Intranet (PDF, 1 392 Ko)
Êtes-vous un chargé ou une chargée d’enseignement et possédez-vous un IDUL?
- Faites l’évaluation de votre stagiaire en ligne sur l’intranet! C’est simple et rapide : pas de papier et rien à envoyer!
Note : Vous pouvez utiliser le Guide d'utilisation - Évaluations Intranet (PDF) afin d'avoir les instructions détaillées pour entrer les évaluations de vos stagiaires sur l'intranet.
Êtes-vous un superviseur ou une superviseure sans IDUL?
- Utilisez le document Grille évaluation du stagiaire – Stage d’introduction – ERG-2101 (PDF) et retournez-le complété et signé au secrétariat des stages en réadaptation par courriel ou télécopieur, au plus tard une semaine suivant la fin du stage.
Joignez-vous à l’équipe : obtenez votre titre de chargé(e) d’enseignement clinique et profitez des avantages d’être membre de la Faculté de médecine. En savoir plus.