Aller au contenu principal

Superviser le Stage en contexte de pratique en région (AUD-6503)

Formez la relève en audiologie en région dans le cadre d'ExploRÉA. Voici les informations et outils nécessaires pour superviser le Stage en contexte de pratique en région (AUD-6503) du programme d’audiologie.

Le Stage en contexte de pratique en région est l’équivalent du Stage 4 en audiologie. Il est d’une durée de 40 jours et se déroule après de clientèles variées dans le réseau de la santé de l’est du Québec. Il s’agit d’un dernier stage de la formation des étudiants et étudiantes. Ce stage peut être effectué à temps plein à partir du mois de mai.

En raison de sa durée et de son caractère intensif, ce stage permet à l’étudiant de consolider et d’approfondir sa formation en assumant graduellement la prise en charge des activités (d’évaluation et d’intervention) et en s’impliquant dans les activités professionnelles du milieu.

Dans le cadre de ce stage, en plus d’en apprendre davantage sur le contexte de pratique en région, des activités de collaboration interprofessionnelle, impliquant des étudiants et des étudiantes de diverses disciplines de la réadaptation, permettent l’approfondissement des apprentissages de la collaboration interprofessionnelle.

La supervision indirecte devrait prédominer après une période d’adaptation et ce mode de supervision est essentiel après la mi-stage.

À propos d'ExploRÉA

Les stages en réadaptation en région ExploRÉA ont pour mission d’offrir une immersion à la pratique en audiologie, en ergothérapie, en physiothérapie et en orthophonie dans les régions de l’est du Québec. En formant davantage d’étudiantes et d’étudiants aux réalités régionales, ExploRÉA souhaite contribuer à l’essor des effectifs professionnels de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

ExploRÉA est un partenariat entre la Faculté de médecine de l’Université Laval et le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSS UL), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le CISSS de la Côte-Nord, le CISSS de la Gaspésie et le CISSS des Îles.


Vous trouverez dans le document Compétences – Stage IV – AUD-6503 toute l’information pour accompagner et évaluer votre stagiaire, soit :

  • Le détail des compétences à développer
  • Les indicateurs pour chacune des compétences

Ces compétences sont étroitement liées à la grille d’évaluation.

Êtes-vous un chargé ou une chargée d'enseignement et possédez-vous un IDUL?

  • Remplissez l'évaluation de votre stagiaire en ligne sur l'intranet! C'est simple et rapide : pas de papier et rien à envoyer!

Êtes-vous un superviseur ou une superviseure sans IDUL?

  • Utilisez le document Grille d’évaluation des compétences – Stage IV – AUD-6503 (PDF) et retournez-le complété et signé au secrétariat des stages en réadaptation par courriel ou télécopieur, au plus tard une semaine suivant la fin du stage.

Joignez-vous à l’équipe : obtenez votre titre de chargé(e) d’enseignement clinique et profitez des avantages d’être membre de la Faculté de médecine. En savoir plus.